VANG VIENG VUE DU CIEL

Dans la province de Vientiane, la ville de Vang Vieng possède un cadre naturel qui ne vous laisse pas indiffèrent ! Mise en avant de ses trésors naturelles, propositions d’excursions avec pour thème la nature, mise en place d’activités sportives, Vang Vieng à réussi à redorer  son image qui fut pendant longtemps terni par les excès de jeunes étrangers venues à la recherche de « sensations fortes » sous entendu prendre des drogues et boire à outrance.
À chaque fois que nous nous trouvons dans un pays, nous essayons de nous créer un souvenir qui sort de l’ordinaire. Faire une plongée sur épave en Indonésie, fêter Noël dans une famille Cambodgienne ou encore faire un vol en montgolfière au Laos pour le jour de son anniversaire !

De manière générale, un vol en montgolfière est une activité assez onéreuse pour les quelques minutes passées parmit les nuages. On entend souvent parler du survol de Bagan au Myanmar ou à Cappadoce en Turquie sans vraiment réaliser qu’une activité de se genre puisse couter presque 300€ par personne. Alors si faire un vol en montgolfière fait parti de votre bucket list pourquoi ne pas faire à Vang Vieng au Laos ?

DSC_0502

LE VOL LE MOINS CHER DU MONDE À VANG VIENG!
Si vous êtes de passage au Laos, pourquoi ne pas faire un petit tour à Vang Vieng et tester un vol en montgolfière pour un prix défiant toute concurrence dans le monde entier ?

Vang Vieng Balloons est la seule compagnie de montgolfière à Vang Vieng jusqu’à ce jour (Mars 2018). Je vous conseil d’aller directement voir l’agence afin de réserver votre tour mais également pour connaître directement les détails concernant le déroulement du vol.

– Agence : Vang Vieng Balloons
– 
Contact : Chansouk
– Email : vangviengbaloon@gmail.com
Tarif : 724 000 LAK/pers soit environ 70€
Durée : 40-45 minutes de vol
Horaires de survol: 6:30 16:00 et 16:30 (sans prendre en compte les possibles aléas climatique.)

PRENDS TON ENVOL !

Nous avons organisé un survol de la ville au matin afin de profiter d’un magnifique lever de soleil sur les montagnes karstiques entourant Vang Vieng. Qui dit lever de soleil dit un réveil aux aurores et un air plutôt friqué. Un tuk-tuk est venue nous chercher devant notre logement à 6h du matin afin de pouvoir décoller pour 6h30. (Prenez de quoi vous couvrir car il fait assez frais à cette heure ci de la journée.)
Arrivé sur place nous observons le déroulement des préparatifs avant le décollage des montgolfières comme la mise en place du panier qui nous servira de nacelle ou le gonflage du ballon à l’aide de l’énorme gicleur.

Le temps est venu de grimper à bord de la nacelle et d’enfin quitter la terre ferme.
La sensation est assez particulière, j’avais les yeux sur mon appareil quand le avons décollé et je n’ai rien senti. C’est en levant la tête que j’ai réalisé qu’on se trouver déjà à une vingtaine de mètres du sol ! En quelques minutes nous atteignons les 550 mètres d’altitudes et voir la région sous un autre angle est fascinant. La lumière, le relief des montages, le cheminement de la rivière et les formes géométriques dessinés par les rizières  a rendu le survol surréaliste.

RETOUR À LA RÉALITÉ

Après 40-45 minutes et plusieurs tours à 360°, il est temps d’entreprendre la descente et comme l’ascension, tout se fait en douceur. Nous nous rapprochons tranquillement du sol et nous prenons le temps d’observer l’agitation de la ville au premier rayon du soleil.
Après quelques coup de gicleurs pour reprendre un peu d’altitude afin d’atteindre une zone d’atterrissage sécurisé, l’arrivé au sol s’est faite en douceur mais généralement ça secoue légèrement. L’équipe au sol a vite pris la suite des opérations et nous quittons rapidement les lieux vers 8h pour profiter d’un bon petit déjeuner avant de partir explorer les environs !

UNE EXPÉRIENCE INCROYABLE !

La sensation est tellement douce qu’il est difficile de considérer un vol en montgolfière comme une activité à sensation forte. Ce fut une autre façon de découvrir le pays et d’en apprécier chaque instants. Durant ce moment, nous avions l’impression que le temps avait ralenti, que le soleil se lever plus lentement que d’habitude comme s’il était conscient de l’importance d’apprécier ce spectacle naturel. Si vous avez une fois dans votre vie l’occasion d’essayer, n’hésitez plus !

Un vol en montgolfière c’est plus qu’une expérience, c’est une émotion.

Vidéo réalisée par nos amis bloggeurs Lavidaviva