VIVRE AU GRÉ D'AMED

 Nous avons souvent entendu parler d’Amed comme étant l’une des meilleures destinations pour la plongée sous marine sur l’île de Bali. Située non loin du volcan sacré Agung, ce village de pêcheur a pour particularité de posséder de beaux fonds marins, une vue incroyable sur le volcan qui du fait de son activité a donné au sable des côtes environnantes cette couleur noir charbon contrastant parfaitement avec les eaux turquoise de la mer de Bali
Amed est à ce jour un spot réputé pour style de vie. Ici le temps est au ralenti, on vit au rythme de la nature, de la pêche et des prières Balinaise. À Amed, on aime y poser notre sac à dos et il est difficile de lui dire au revoir !

PLONGÉE ET SNORKELING :

Il existe de nombreux sites de plongée et de snorkeling entre Tulamben et Amed possédant une faune et une flore aquatique indescriptible.
Et quelques soit votre niveau de plongée, vous y trouverez votre bonheur ! Durant notre passage à Amed, nous avons effectué notre Advance Open Water Diver nous offrant la possibilité de plongée à 40 mètres de profondeur, explorer des épaves, effectué des plongées de nuit et explorer les fonds marins à l’aide d’un DPV (scooter sous marin) ! Si vous souhaitez également passer un niveau de plongée ou tout simplement faire quelques fun dives, Amed est THE PLACE TO BE !

Vous avez un pied à Amed, courez explorer :

Photos prises par notre Dive Master Jerome Avalle.

LES SPOTS DE SNORKELING ENTRE AMED ET TULAMBEN :

+ PLAGE DE JEMELUK
Très facile d’accès, il vous suffira de vous éloignez du rivage de quelques mètres pour commencer à apercevoir la vie sous marine !

+ JAPANESE SHIPWRECK
Vous devez faire quelques kilomètres vers le sud d’Amed pour profiter de cette petite épave japonaise. Faite y un tour le matin pour profiter d’une bonne visibilité (dépend des courants et des marées)

+ PLAGE DE LIPAH
Tout comme pour la plage de Jemeluk, faire du snorkeling à Lipah est une bonne opportunité d’observer une vie marine foisonnante sans s’éloigner du rivage !

LES SPOTS DE PLONGÉE ENTRE AMED ET TULAMBEN :

+ TOMBANT DE JEMELUK
C’est un mur vertical allant de 10 à 40 mètres de fond. Ce mur est recouvert de gorgones et de coraux, sans oublier la faune marine exceptionnelle. Nous avons eu la chance d’y apercevoir une magnifique raie léopard.

+ PYRAMIDES
Pour la petite histoire, ce sont les locaux il y a une vingtaine d’années qui ont largués des construction métallique en forme de pyramide ainsi que des pile de pneus (pneus à PH neutre) afin de créer un récif artificiel ou la vie pourrait potentiellement reprendre ! Et bien ils ont réussi ! Nous avons pu observer de nombreuses raies pastenague mais aussi des anguilles de jardin en plus des nombreux autres espèces de poissons !

+ BOGA SHIPWRECK
L’épave de Boga a été coulée en 2011 pour former un récif artificiel.  Cette épave de 40 mètres de long commence à être colonisée par les coraux et de nombreux poissons ont élue domiciles comme des murènes, des poissons lion, nous avons même eu la chance d’y apercevoir un gigantesque napoléon !
La proue de l’épave git par 18 mètres de fond et la poupe à 36 mètres. L’épave est retenue par d’immense câble en acier car elle a tendance à glisser vers le fond.

+ ÉPAVE DU U.S.A.T. LIBERTY
Le cargo américain U.S.A.T. Liberty est une épave reconnue mondialement. Elle repose entre 5 et 28 mètres de profondeur et se trouve à quelques mètres du rivage. Cette épave est très facile d’accès, un spot très fréquenté par les plongeurs se fait peut déplaire à certain mais cela reste une belle plongée accessible à tous ! Elle est entièrement recouverte de coraux et la faune marine y est luxuriante ! Vous devrez vous rendre à Tulamben pour en profiter.

DEPUIS LE SEISME DU 5 AOUT 2018 L’ÉPAVE S’EST DÉTÉRIORÉ !

+ CORAL GARDEN À TULAMBEN
Statues et petits temples balinais recouverts de coraux abritant une faune splendide, voilà ce qui vous attend à Coral Garden. N’oubliez pas votre GoPro !

+ DROP OFF À TULAMBEN
C’est un des sites de plongée les plus populaires de Bali. Allant de 3 mètres à 80 mètres de profondeur, il a été formé par la coulée de lave du Mont Agung de 1963. La faune et la flore y sont une fois de plus très luxuriantes !

Photos prises par notre Dive Master Jerome Avalle.

LES ALENTOURS D’AMED :

Généralement quand vous venez à Amed c’est avant tout pour ses fonds marin. Mais il est bon parfois de faire une pause et de parcourir les routes de la côte pour voir du pays ! Quoi de mieux que de louer un scooter et de partir se perdre pour quelques heures dans la pampa balinaise.

+ PURA LEMPUYANG : LE TEMPLE DANS LES NUAGES.
Pura Lempuyang Luhur est un complexe de temples qui trace une piste menant au sommet de la montagne portant le même nom : Lempuyang.
La partie la plus connu est la fameuse Heaven Gate « passerelle vers le ciel » offrant une vue imprenable sur le mont Agung si le temps est de votre côté ! Je vous conseille de faire l’ascension jusqu’au sommet de la montagne afin d’apprécier le site à sa juste valeur. Le dernier temple possède une aura mystique d’autant plus si la brume est de la partie ! 
Pura Lempuyang Luhur est l’un des sites les plus anciens et les plus sacrés de l’île. On pense qu’il est antérieur à la plupart des temples hindous. L’ensemble du complexe a été surnommé l’un des «six sanctuaires du monde», considérés comme les lieux de culte les plus sacrés de Bali.
L’entrée est « payante » c’est en faite un paiement sous forme de donation et la location du sarongs (obligatoire pour entrée sur le site) coûte 10 000Rp.
Depuis Amed il faut compter 30-40 minutes de scooter.

+ TIRTA GANGGA: LE TEMPLE DE L’EAU.
Le Tirta Gangga est un palais aquatique portant l’ancien nom du royaume de Bali. Une partie importante du palais fut détruit en 1963 par l’éruption du volcan Agung mais après d’importante rénovation, il ré ouvra ses portes pour le plus grand plaisir des Balinais et des voyageurs. Vous y trouverez de nombreux bassins dont certains sont propices à la baignade, la fameuse fontaine à 11 niveaux sans oublier les nombreuses sculptures !
Le temple se trouve a Tirta Gangga, la ville porte le même nom que le palais ce qui est facile pour trouver la localisation. Depuis Amed il faut compter 30 minutes de scooter.
L’entrée coûte 20 000RP sans oublier la location du sarong.

+GRAVIR L’OLYMPE BALINAIS : LE MONT AGUNG
Nous savions que le Mont Agung était fermé du fait de sa récente éruption le 28 Juin 2018, nous n’avons donc pas pu gravir ce mythique sommet Indonésien.

+ASCENSION DU MONT BATUR
Malheureusement pour nous, le Batur était également fermé au public à cause des terribles évènements survenus à Lombok (séisme du 5 Aout 2018). Nous trouvant à Amed, nous avons pu ressentir la puissance de l’onde sismique malgré la distance nous séparant de l’épicentre cela restera l’une des expériences les plus effrayante de notre vie.

NOS COUPS DE CŒUR CULINAIRE : WARUNG OLE & WARUNG NIKMAT.

Durant notre trop court séjour à Amed, nous avons découvert deux warungs familiales où nous avons pris grand plaisir à y manger.

+WARUNG OLE : Ce petit restaurant familial fut un vrai coup de cœur que ce soit au niveau de l’accueil qu’au niveau gustatif. Ole la maman est un ange, oui je dis bien un ange et non pas juste parce qu’elle est adorable et qu’elle est un vrai cordon bleu mais aussi car elle et sa famille donne une seconde chances aux pauvres chiens et chats errants d’Amed en les recueillant chez elle, les soignant et en encourageant les locaux à être plus responsable de leurs animaux de compagnies. Une partie de ses recettes servent à nourrir et soigner les animaux laissés de coté par d’autre, un geste plein d’altruisme qui montre le grand cœur de cette famille Balinaise.
Nous avons également fortement apprécié le fait qu’il est banni les pailles en plastique pour des pailles bambou (Save the turtles, save the nature !!)
En ce qui concerne le menu, vous ne serez pas déçu ! Les plats sont copieux et les prix sont attractifs, les produits sont frais et préparé avec amour ! En bref, si vous êtes sur Amed n’hésitez plus et aller y faire un tour !

+WARUNG NIKMAT: Si vous y faite un tour, je vous conseille de tester le Pina Colada Juice (ananas frais et lait de coco) et le succulant Gado-Gado ! La carte est minimaliste mais d’un coté ce n’est pas plus mal et tout comme chez Ole, les prix sont très raisonnables et les produits sont frais sans oublier les proportions qui sont plus que gigantesque !

Amed Vue du Ciel

Voici Notre Première video sur l’île de Bali, à Amed.
Nous attendons vos retours sur cette vidéo, alors hésitez pas à nous laisser vos opinions, avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*