L’automne est là et annonce avec lui la récolte de l’un de nos produits du terroir : la châtaigne !

Nous sommes le 30 Octobre 2016 et pour cette occasion, je me trouve à Laguépie. Petit village situé à une centaine de kilomètres de Toulouse, il est blotti entre l’Aveyron et le Viaur ce qui ne manque pas de faire le bonheur des pêcheurs et des amoureux de la nature.
Depuis plus de quinze années, le village accueille la foire à la châtaigne. Stands de produits locaux, animations musicales et jeux pour les plus jeunes. Laguépie a réussi son pari de charmer ses habitants mais également ses visiteurs en proposant une variété d’activités comme des randonnées autour du village, la visite du Château de Saint Martin Laguépie, l’atelier Rétro véhicules et bien d’autres.

Mais ne nous égarons pas. Je vous écris cet article avant tout pour mettre en avant LE produits du terroir par excellence de l’automne : la châtaigne.

J’ai rencontré durant ma visite Marie qui ma expliquer en détaille les étapes de la récolte de la châtaigne, en passant par la préparation, la cuisson puis la vente.

Quand le froid et l’humidité s’installent et que les feuilles de nos arbres commencent à tomber, on a tendance à vouloir rester chez soi pour hiberner. Mais c’est là que tout commence pour nos amis les chasseurs de châtaignes ! Direction la forêt où chacun à ses propres coins secrets, armer d’un bâton, d’une paire de gants et d’un panier. Il ne reste plus qu’à ramasser au sol les châtaignes tombées de sa bogue ou encore plus périlleux, ouvrir la bogue pour libérer le fruit à écale tant convoité.
Une fois ramassées, les châtaignes sont placées dans une cuve remplie d’eau permettant de sélectionner les fruits ne contenant pas de petits verres. C’est simple, les châtaignes qui flottent sont enlevées, le reste va à la calibreuse. Les plus grosses sont vendues sur les étales, les autres peuvent être utilisés pour la confection de crème de marrons par exemple ou tout simplement vendu sous le doux nom de marron chaud.

Si vous aussi vous voulez faire un tour à la prochaine foire de la châtaigne qui pourrait se dérouler chez vous ou dans un village non loin, n’hésitez pas à vous renseigner. La châtaigne, c’est durant toute la saison d’automnale !

© On est bien ailleurs 2016-2017. Tous droits réservés. Design, textes et photos par Chrys Boraschi & Jérémy Marion, sauf si spécifié.