Eau Turquoise & Sable blanc Bienvenue à Koh Lipe.

Nous avons décidé durant notre trip en Thaîlande de choisir une île afin de pouvoir passer notre diplôme de plongée le CMAS niv1. Nous nous sommes tournés vers Koh Lipe, une île au large de la Thaïlande proche de la frontière Malaisienne dans la mer d’Adaman.

Koh lipe en Thaï peut se traduire par « l’île papier ». elle est située à la frontière du parc marin national de Tarutao, au sud des plus grandes îles de Koh Adang et Koh Rawi et à environ 50 km de l’île Koh Tarutao. Elle est peuplée d’environ 700 habitants permanents.

Nous n’avons pas choisi cette île par hasard, les fonds se trouvant autour de l’île sont remarquables en terme de biodiversité marine. Après des heures de trajets interminable où nous avons « switcher » entre mini-van et speed boat, nous y sommes ! Premier pas sur l’île, le bateau s’arrête sur la plage de Pattaya et nous devons descendre directement pied dans l’eau. Le sable est d’un blanc incroyable sans parler de l’eau turquoise. Ce fut un vrai choc pour nos yeux, le terme petit coin de paradis prend tout son sens quand on regarde ce paysage qui s’offre à nous. Notre bungalow se trouve sur la plage oposée à celle-ci, elle se nomme Sunrise et pour l’atteindre, nous devrons traverser l’île. Le choc fut tout aussi fort mais complètement opposé à celui de notre arrivé. Le surdéveloppement dut à la demande touristique à créer un très fort taux de construction anarchique dénaturant l’aspect sauvage que nous avons put entendre à son sujet. De plus, le gros problème de l’Asie est le traitement des déchets et en plus nous nous trouvons sur une toute petite île. Je dois vous avouer que nous avons eu très peur de retrouver la même chose durant nos plongée. Mais je vous rassure, cela ne fut pas le cas. Sur ce petit bout de paradis vous pouvez trouver de bons restaurants à divers prix, nous vous conseillons de manger du poisson frais à des prix défiants toute concurrences. Tout les soirs vous pouvez arpenter la walking street une rue de 1km dans laquelle, vous trouverez différents restaurants mais aussi et surtout de superbe bar à cocktails. Pour à peine 200 bath vous pourrez en déguster.

Le Forra Bungalow Resort

Petits bungalows en bamboo, hamacs, entouré d’une belle et luxuriantes végétations, le charme y est ! Nous faisons la connaissance du staff de resort qui est pour la plupart Français, l’accueil y est très chaleureux. Pas de doute, nous allons passer un très bon moment et les points négatifs ont déjà commencé à s’estomper. Nous déposons nos backpacks dans notre super bungalow en bambou de compétition pour filer rapidement avec masques et tubas en mains faire du snorkeling à quelques mètres de là. Nous nous jetons dans ses eaux chaudes et limpides et en quelques brasses, nous pouvons déjà apercevoir une vie aquatique. Poissons clowns, poissons perroquets, coraux et anémones, nous sommes conquis et impatients d’en voir plus le lendemain durant notre première session de plongée avec bouteille. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour atteindre un petit îlot non loin de la plage afin d’y faire le tour et d’apercevoir encore plus d’animaux marins. L’ilot aux coquillages comme nous l’avons surnommée est entièrement recouvert de coquillage blanchit par le soleil que ce soit sur le sol ou les rochets. Des guirlandes de coquillages suspendues dans les branches des arbres lui donnaient une âme mystique. Mais il est déjà temps de rentrer car le soleil se couche rapidement en Asie.

De retour sur la plage, nous rejoignons l’espace commun afin de faire connaissance avec notre « Divemaster » qui doit nous donner un cours théorique sur la plongée sous marine. Santiago alias Tiago sera notre moniteur pour les jours à venir et c’est avec lui que se déroulera l’ensemble des plongées autour de Koh Lipe. Une fois le cours terminé, nous prenons congés afin d’être en forme le lendemain matin pour notre première fois !

Notre première fois

Ça y est, le grand jour est arrivé, on y est ! La veille, Tiago notre moniteur nous avait donné rendez-vous à 8h30 sur la plage opposée à celle où nous logions. Arrivé à Pattaya Beach, nous allons directement au store afin de tester nôtres matériels avant le grand saut. La première étape fut bien entendu de nous familiariser avec le matériels ainsi qu’a préparer sont équipements sur la terre ferme avant de passer à la version aquatique. La matinée passa rapidement, les premiers exercices fût rapidement acquis et notre moniteur nous trouva fin près à plongée l’après midi même.

En avant pour notre première vraie plongée ! Nous montons sur un bateau aménagé expressément pour la plongée avec d’autres groupes composés de Dive Masters et de jeunes plongeurs. Nous réalisons que nous sommes chanceux car nous plongée qu’à trois, c’est à dire Chrys, moi et notre moniteur. D’autres groupes sont plus nombreux et en tant que débutant, cela est bien plus facile pour l’apprentissage dans ce domaine.

Nous nous dirigeons vers Koh Talang Step à quelques minutes en bateau de Koh Lipe pour une plongée qui ne dépassa pas les 12 mètres de profondeurs et même à cette profondeur, nous en prenons pleins des yeux ! Poissons coffre, scopion fish, poisson trompette, Murènes sans oublir les coraux multicolore ect. La plongée dura 45 minutes mais nous avons eu l’impression que cela à durée que quelques instants. Cette première approche de la plongée sous marine fut ennivrante, soif de plus, nous devons attendre le lendemain pour apprécier une nouvelle fois la splendeur des fonds marins.

C’est parti pour un deuxième tour.

Après une bonne nuit de sommeil malgré un orage nocturne que nous a laisser perplexe sur l’étanchéité du bungalow mais qui fut très étanche à vrai dire, nous rejoignons Tiago pour une deuxième session de plongée sous marine. Aujourd’hui nous avons trois plongées dans la journée. La première se passa à Koh Phung nous sommes allé à 17 mètres de profondeur et ce fut une plongée que l’on peut nommer de sportive surmontée d’une action écologique. Nous avons aperçu sur le fond un filet de pêche de plus de 20 mètres bloqué dans les rochés er les coraux et tout naturellement avec Chrys, nous avons décidé de le retirer. Notre approche fut apprécier par notre moniteur qui ne voulait pas que pour notre seconde plongée nous passions du temps et de l’oxygène à retirer le filet, qu’il serait revenu plus tard le retirer avec l’aide des autres dive masters. La tâche n’a pas était simple car le filet se trouvé ici depuis les moussons et a eu le temps de bien s’emmêler dans les coraux piégeant au passage de gros crustacés et surement même des poissons. Une fois cette tâche nous avons eu un peu de temps pour visiter les environs appréciant une fois de plus la beauté des fonds.

La seconde plongée se déroula à Pakacem et nous avons eu la chance de croiser la route du serpent marin le plus dangereux au monde (Hydrophiinae) ainsi que de monstrueuses mais magnifiques étoiles de mer et bien entendu des tas de magnifiques poissons ! Nous avons également profité d’un banc de sable pour réaliser quelques exercices pour pallier à des problèmes pouvant survenir durant la plongée comme par exemple se faire arracher son masque ou respirer grâce au détendeur de secours de son binôme.

Les deux autres plongées se sont déroulées à Koh Sarang et Koh Phung, l’approche des fonds marins fut la même que sur la plongée à Pakacem mais sans le serpent !

Le troisième est dernier jour.

Le matin nous partons direction Koh Tarutao qui est une réserve marine protéger à notre surprise au moment du passage à l’eau nous avons la visite des gardes du site. La corruption est de mise dans ce pays et ils disent ne pas avoir été payé après quelques minutes le problème est réglé et nous sommes prêt, a entamé notre dernier jour de plongée. Se fut un moment que nous avons savouré mais il passa encore une fois trop vite…

Le fabuleux site de Stonehenge.

C’est LA plongée que tout le monde rêve ! Certes, nous n’avons pas aperçu de tortues ou de requin baleine mais la profusions d’animaux marins au mètre carré est invraisemblable ! Nous ne savions plus où regarder, on a eu la chance de voir une tornade de barracudas, des bans de poissons chirurgiens, de magnifiques Flavelines ainsi qu’un requin léopard.

La vie sous marine est incroyablement riche et diversifiée, il faut vraiment que nous réalisions que sous les litres d’eau, une vie existe et qu’elle est fragile. C’est à nous de la protéger et je pense que la nouvelle génération doit être l’ambassadrice de la protection des fonds marins mais pas seulement.

Les prix de la plongée :

Le prix pour passé le CMAS niv 1 est de 13500 bath ce qui fait environ 360€. Certes c’est un prix mais qui croyait moi ou pas en vaut le détour, car des fonds marins comme ça vous n’en verrez pas de partout.

Où dormir :

Forra bungalow pour 4 nuits 2500 bath soit environ 70€, vous pouvez bien moins chère sur l’île.

Comment se rendre de Krabi à Koh Lipe :

Vous avez plusieurs solutions nous avons essayé de prendre la moins chère, qui revient à prendre un mini-van et un speed boat cela nous à couté 1200 bath soit 32€ par personne.

Nos articles sur la Thaïlande

0 réponses

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !